Le métal argent a des propriétés antibiotiques. L'argent inhibe la croissance et la
reproduction des bactéries. Une qualité si remarquable que l'argent a
été choisi parmi plus de vingt autres produits pour traiter et
purifier l'eau des programmes spatiaux américains - lien -
Encore répandu dans les hôpitaux il y'a un siècle, son utilisation à but thérapeutique disparaîtra peu à peu à l'aube des années 40 face à l'émergence des antibiotiques. Aujourd'hui, les propriétés multiples de ce métal noble n'ont jamais été aussi recherchées : dans les années 2000 plus de 500 tonnes de nano-argent étaient produites chaque année dans le monde sous forme d'ions argent, de protéines d'argent ou de colloïdes.
Que sont les colloïdes en biologie ? Colloïde vient du grec kolla (colle), le terme désigne généralement de petits objets dispersés dans un milieu continu. Dans un fluide, il forme une dispersion homogène de particules dont les dimensions vont du nanomètre au micromètre. Les colloïdes sont des particules infiniment petites, jusqu'à 2000 fois plus petite qu'une cellule vivante.
L'argent colloïdal n'est donc pas un composé chimique contenant de l'argent, mais comme son nom l'indique de l'argent métallique pur tenu en suspension dans de l'eau pure. Chaque colloïde possède une charge électrique. Une barrière électrostatique agit comme force de stabilisation et empêche l'agrégation des particules entre elles.
Au tournant du siècle dernier des scientifiques ont découvert que les fluides corporels étaient colloïdaux par nature. Toute notre biologie circulante ou tissulaire est régie par des phénomènes d'osmose ou de transferts qui mobilisent le milieu colloïdal. Notre sang contient 30g de matériel cellulaire organique de tous ordres pour 1 litre de plasma. Cet ensemble constitue le premier colloïde vital. La même chose s'applique pour notre lymphe ainsi que pour tous les liquides interstitiels qui sont également de nature colloïdale. Cette échelle colloïdale est au coeur du vivant, pour toutes les espèces, fongiques, bactériennes, végétales ou animales.
Mélangées dans un liquide, les particules d'une taille inférieures à 1nm sont considérés comme une solution. Supérieures à 100nm, elles sont une dispersion. De 1 à 100nm, elles sont colloïdales.
1 milimètre : 1000 micron
1 micron : 1000 nanomètre
1 nanomètre : 10 angströms
Le point final « . » utilisé dans la ponctuation a une taille de 1.000.000 nm, c'est à dire 0,001 m ou 1 mm. L'épaisseur d'un cheveux est d'environ 75.000 nanometres. La taille typique d'une céllule humaine est de 10 microns, soit 10.000 nm
Désinfectant (éponge, brosse à dents, peigne et brosse à cheveux, rincage fruits-légumes). Traitement et arrosage des végétaux...
Propriétés de l'argent . Antibiotique . Antibactérien . Antifongique . Anti-odeur |
Nos conseils |
L'ingestion massive d'argent peut causer l'argyrie, une coloration bleutée de la peau. Un exemple célèbre ayant fait le tour des médias est celui de Paul Karason, un américain atteint d'argyrie. Il consomma pendant plusieurs mois une mixture de sels d'argent d'une concentration de 450ppm et en grande quantité (~ 400 ml/jour). La concentration des préparations d'argent colloïdal vendues dans le commerce s'échelonne généralement de 5 à 20ppm. Dans le cas où vous souhaiteriez produire vous-même votre argent colloïdal, optez toujours pour les modèles les plus sophistiqués, fonctionnant sur prise secteur. Sans batterie. Et sans adjonction de sels.