Un peu de lecture Visitez notre boutique Découvrez nos produits Silver47, qui sommes-nous ?








- Retour Fiche -







L'argent est un antibiotique naturel universel. Il est actif contre germes, virus, fungi ou parasites. L'argent inhibe la croissance et la reproduction des bactéries. Une qualité si-remarquable que l'argent fut choisi parmi plus de vingt autres produits pour traiter et purifier l'eau-des programmes spatiaux américains - lien -

Encore répandu dans les hôpitaux il y'a un siècle, son utilisation à but thérapeutique disparaîtra peu à peu à l'aube des années 40 sous l'émergence des nouveaux traitements d'antibiotiques de synthèse.

Les divers usages de l'argent à titre d'antimicrobien bénéficient d'une longue antériorité historique et sont rapportés dans les pratiques de nombreux peuples à travers la planète. Ses propriétés anti-infectieuses sont connues depuis le début du XXème siècle, c'est à cette époque que des chercheurs allemands ont mené les premières observations scientifiques à ce sujet.

Les succès foudroyants remportés par les antibiotiques avaient laissé croire que les maladies infectieuses allaient à jamais disparaître de la surface du globe. Mais avec l'apparition de souches résistantes (au Japon, dès la fin des années 50) puis avec la généralisation progressive de ce phénomène, le règne des antibiotiques vascille. Au point même qu'on est venu à parler d'une véritable "crise des antibiotiques".

La molécule d'argent, elle, n'est pas une création de l'homme mais un oligo-élément naturel. Depuis les années 90 et sans bénéficier de publicité, on observe une résurgence de l'utilisation de l'argent pour ses propriétés antibiotiques et antimicrobiennes.






Que sont les colloïdes ?


Que sont les colloïdes en biologie ? Colloïde vient du grec kolla (colle), le terme désigne généralement de petits objets dispersés dans un milieu continu. Dans un fluide, il forme une dispersion homogène de particules dont les dimensions vont du nanomètre au micromètre. Les colloïdes sont des particules infiniment petites, jusqu'à 2000 fois plus petite qu'une cellule vivante.

L'Argent Colloïdal n'est donc pas un composé chimique contenant de l'Argent, mais comme son nom l'indique de l'argent métallique pur tenu en suspension dans de l'eau pure. Chaque colloïde possède une charge électrique. Une barrière électrostatique agit comme force de stabilisation et empêche l'agrégation des particules entre elles.

Les colloïdes sont fréquents dans le vivant. Ils sont synthétisés par de nombreuses espèces, fongiques, bactériennes, végétales ou animales. On parle de « suspension » pour un colloïde et non de « solution ». Les suspensions colloïdales sont intermédiaires entre les suspensions (particules de taille supérieure au micromètre) et les solutions (composées de particules de taille inférieure au nanomètre).







Les colloïdes d'argent


Le Dr Becker, auteur de The Body Electric (1985), étudia le mécanisme par lequel les ions d'argent régénèrent les tissus :

" Les ions d'argent forment un complexe avec les cellules vivantes autour de la blessure pour produire des cellules-souches immédiatement convertibles. Le résultat de cette conversion est que les cellules-souches fournissent toutes les composantes nécessaires à la restauration complète de toute structure atomique."

L'argent dans sa forme colloïdale agit comme transporteur des anions d'hydrogène ou hydrures d'hydrogène. Avec le temps, les ions hydrures sont libérés par le transporteur colloïdal et agissent comme électrons donneurs pour neutraliser les EOR (espèces réactives de l'oxygène) dans l'organisme, il diminue ainsi les dommages radicalaires. Selon la littérature scientifique existante, l'argent colloïdal peut aussi se rapprocher de l'action d'un antibiotique à large spectre. Sa présence régule un enzyme agissant localement contre les bactéries, les champignons ou les virus en y installant une résistance externe. Par-là, ces organismes deviennent inactivés dans un temps de contact d'environ 6 minutes, parfois moins. Tel que vérifié par le laboratoire médical de l'UCLA, ils régressent dans leur cyclogénie, puis meurent.

Les microbes polymorphes ainsi que les mutants sont également sensibles à ce colloïde. La majorité des antibiotiques, sur prescription médicale, ne tuent qu'une partie des agents causant des maladies alors que l'argent colloïdal est efficace contre environ 650 diverses maladies. Les vétérinaires trouvent là une solution pour le parovirus du chien et d'autres maladies des petits et gros animaux. L'argent peut être utilisé comme prophylactique, en tant que protection issue de la nature, agissant en facilitant le renforcement du système immunitaire. Dernièrement, cette solution s'est avérée efficace lors du drainage après dépose des amalgames dentaires. Le British Medical Journal communique également que les états inflammatoires sont régulés en peu de temps et que le processus de guérison est nettement amélioré.

Dans une étude faite, en partie, par l'Institut de Microbiologie à Rome en Italie, et publiée dans Microbiologie appliquée et de l'environnement en Décembre 1992, différentes formes d'argent ont été testées pour vérifier leur capacité à tuer les micro-organismes. L'argent electro-colloidal pur fut plus performant que le nitrate d'argent, le chlorure d'argent, et la sulphadiazine d'argent, pour leur capacité à agir comme un germicide de large gamme. Pour toutes les espèces de bacteries, fungi, et champignons testées, l'argent électro-colloidal pur était ce qui marchait le mieux, et a des concentrations bien moindre. Ils conclurent que tout additif reduisait l'éfficacité des ions d'argent pur; les sels d'argent apparurent comme étant 100 fois moins efficaces.



Qualités associées à l'argent colloïdal

. Antibiotique
. Antibactérien
. Antifongique
. Cicatrisant
. Anti-inflammatoire
. Antiviral
. Analgésique local
. Renforcement immunité






Utilisations de l'argent colloïdal


Désinfectant (éponge, brosse à dents, peigne et brosse à cheveux, rincage fruits-légumes). Traitement et arrosage des végétaux. Purification de l'eau (3 cuillères à café d'argent colloïdal 15ppm pour 1 litre d'eau). Ingestion. Inhalation et nébulisation. Application locales (brulures, plaies, piqure d'insectes). Yeux, 3 gouttes d'AC. Lavements nasaux, buccaux, vaginaux. ORL...



Nos conseils

- Ne pas utiliser de cuillère en métal, le plastique étant l'idéal
- Ne pas boire à la bouteille
- Ne pas stocker au réfrigérateur
- Ne rien ajouter au liquide
- Ne pas exposer à la lumière directe du soleil






Y'a-t-il des effets secondaires ?


En cas d'ingestion, l'argent colloïdal peut provoquer (non systématiquement) une réaction d'Herxeimer. Cette réaction se produit lorsque l'organisme ne parvient pas à évacuer assez rapidement les déchets provoqués par la lyse (destruction) d'un trop grand nombre d'agents pathogènes. Par exemple suite à la prise d'antibiotiques notamment dans le cadre d'infection bactérienne ou parasitaire. Elle se traduit à la fois par une réaction générale (fièvre, douleurs musculaires, transpiration) et par une exacerbation des symptômes. Si la réaction d'élimination devient gênante, il est possible de réduire ou stopper provisoirement.




Y'a-t-il des risques plus importants
liés à une consommation d'argent colloïdal ?


A cette dilution, aucun effet indésirable ou collatéral grave de l'argent colloïdal n'est connu. Par excès, l'ingestion massive d'argent peut causer l'argyrie, une coloration bleutée de la peau. Un exemple célèbre sur internet est celui de Paul Karason, un américain atteint d'argyrie. Mr. Karason consomma pendant plusieurs mois une mixture de sels d'argent d'une concentration de 450ppm, à dose très importantes (~ 400 ml). La concentration des préparations d'argent colloïdal vendues dans le commerce s'échelonne généralement de 5 à 20ppm, sans excéder les 30 ml par jour. Elles sont strictement ioniques/colloïdales sans adjonction de sel. Dans le cas où vous désireriez acheter un générateur et produire vous même votre argent colloïdal, optez toujours pour les modèles les plus sophistiqués, capables de fonctionner sur prise secteur. Sans batterie. Et sans adjonction de sels d'aucune sorte.




Interactions digestives du liquide


Il y a plusieurs méthodes pour reduire la probabilite d'intéractions digestives avec les bonnes bactéries de la flore intestinale, dont l'organisme a besoin. La facon la plus simple est de gargariser le colloide d'argent dans la bouche pendant 1 minute. Ceci permet une absorption du colloïde d'argent dans l'organisme sans passage par la voie intestinale. Une autre méthode consiste a prendre des doses plus petites plusieurs fois par jour, ou avec les repas. Si toutefois vous constatez que la flore a été endommagée, chacun peut avoir recours à une cure de probiotiques, en prenant par exemple l'un des produits a base d'acidophilius disponibles sur le marché. (Voir notre article sur Probiotiques)




Regain d'intérêt autour de l'argent


Il y a plus de 70 ans la solution d'argent colloïdal était d'un usage général. Suite à une augmentation des coûts de fabrication elle est devenue invendable. Dans les années 30, la journée de soins est arrivée au prix exorbitant de 225 dollars US. Le travail de laboratoire était devenu trop cher. Suite à une révolution du mode préparatoire il est devenu aujourd'hui possible de fabriquer cette solution à des prix plus aborables. Le matériel est à la portée de chacun et son usage s'est démocratisé. En ce qui concerne le domaine cosmétique et ménager, il est possible d'observer un regain d'intérêt important de certaines compagnies pour les propriétés de l'argent (déodorants, savons, lingettes, lessives...)








Avertissement et mentions légales ARGENT







___














Antibiotique naturel universel

 

 

 




L'argent est actif contre germes, virus, fungi ou parasites. L'argent inhibe la croissance et la reproduction des bactéries. Une qualité si remarquable que l'argent fut choisi parmi plus de vingt autres produits pour traiter et purifier l'eau-des programmes spatiaux américains - lien -

Encore répandu dans les hôpitaux il y'a un siècle, son utilisation à but thérapeutique disparaîtra peu à peu dans les années 40 sous l'émergence des nouveaux traitements d'antibiotiques de synthèse.

Les divers usages de l'argent à titre d'antimicrobien bénéficient d'une longue antériorité historique et sont rapportés dans les pratiques de nombreux peuples à travers la planète. Ses propriétés anti-infectieuses sont connues depuis le début du XXème siècle, c'est à cette époque que des chercheurs allemands ont mené les premières observations scientifiques à ce sujet.

Les succès foudroyants remportés par les antibiotiques avaient laissé croire que les maladies infectieuses allaient à jamais disparaître de la surface du globe. Mais avec l'apparition de souches résistantes (au Japon, dès la fin des années 50) puis avec la généralisation progressive de ce phénomène, le règne des antibiotiques vascille. Au point même qu'on est venu à parler d'une véritable "crise des antibiotiques".

La molécule d'argent, elle, n'est pas une création de l'homme mais un oligo-élément naturel. Depuis les années 90 et sans bénéficier de publicité, on observe une résurgence de l'utilisation de l'argent pour ses propriétés antibiotiques et antimicrobiennes.



Qu'est-ce qu'un colloïde ?


Que sont les colloïdes en biologie ? Colloïde vient du grec kolla (colle), le terme désigne généralement de petits objets dispersés dans un milieu continu. Dans un fluide, il forme une dispersion homogène de particules dont les dimensions vont du nanomètre au micromètre. Les colloïdes sont des particules infiniment petites, jusqu'à 2000 fois plus petite qu'une cellule vivante.

L'Argent Colloïdal n'est donc pas un composé chimique contenant de l'Argent, mais comme son nom l'indique de l'argent métallique pur tenu en suspension dans de l'eau pure. Chaque colloïde possède une charge électrique. Une barrière électrostatique agit comme force de stabilisation et empêche l'agrégation des particules entre elles.

Les colloïdes sont fréquents dans le vivant. Ils sont synthétisés par de nombreuses espèces, fongiques, bactériennes, végétales ou animales. On parle de « suspension » pour un colloïde et non de « solution ». Les suspensions colloïdales sont intermédiaires entre les suspensions (particules de taille supérieure au micromètre) et les solutions (composées de particules de taille inférieure au nanomètre).




Les colloïdes d'argent


Le Dr Becker, auteur de The Body Electric (1985), étudia le mécanisme par lequel les ions d'argent régénèrent les tissus :

" Les ions d'argent forment un complexe avec les cellules vivantes autour de la blessure pour produire des cellules-souches immédiatement convertibles. Le résultat de cette conversion est que les cellules-souches fournissent toutes les composantes nécessaires à la restauration complète de toute structure atomique."

L'argent dans sa forme colloïdale agit comme transporteur des anions d'hydrogène ou hydrures d'hydrogène. Avec le temps, les ions hydrures sont libérés par le transporteur colloïdal et agissent comme électrons donneurs pour neutraliser les EOR (espèces réactives de l'oxygène) dans l'organisme, il diminue ainsi les dommages radicalaires. Selon la littérature scientifique existante, l'argent colloïdal peut aussi se rapprocher de l'action d'un antibiotique à large spectre. Sa présence régule un enzyme agissant localement contre les bactéries, les champignons ou les virus en y installant une résistance externe. Par-là, ces organismes deviennent inactivés dans un temps de contact d'environ 6 minutes, parfois moins. Tel que vérifié par le laboratoire médical de l'UCLA, ils régressent dans leur cyclogénie, puis meurent.

Les microbes polymorphes ainsi que les mutants sont également sensibles à ce colloïde. La majorité des antibiotiques, sur prescription médicale, ne tuent qu'une partie des agents causant des maladies alors que l'argent colloïdal est efficace contre environ 650 diverses maladies. Les vétérinaires trouvent là une solution pour le parovirus du chien et d'autres maladies des petits et gros animaux. L'argent peut être utilisé comme prophylactique, en tant que protection issue de la nature, agissant en facilitant le renforcement du système immunitaire. Dernièrement, cette solution s'est avérée efficace lors du drainage après dépose des amalgames dentaires. Le British Medical Journal communique également que les états inflammatoires sont régulés en peu de temps et que le processus de guérison est nettement amélioré.

Dans une étude faite, en partie, par l'Institut de Microbiologie à Rome en Italie, et publiée dans Microbiologie appliquée et de l'environnement en Décembre 1992, différentes formes d'argent ont été testées pour vérifier leur capacité à tuer les micro-organismes. L'argent electro-colloidal pur fut plus performant que le nitrate d'argent, le chlorure d'argent, et la sulphadiazine d'argent, pour leur capacité à agir comme un germicide de large gamme. Pour toutes les espèces de bacteries, fungi, et champignons testées, l'argent électro-colloidal pur était ce qui marchait le mieux, et a des concentrations bien moindre. Ils conclurent que tout additif reduisait l'éfficacité des ions d'argent pur; les sels d'argent apparurent comme étant 100 fois moins efficaces.



Qualités associées à l'argent colloïdal

. Antibiotique
. Antibactérien
. Antifongique
. Cicatrisant
. Anti-inflammatoire
. Antiviral
. Analgésique local
. Renforcement immunité





Utilisations de l'argent colloïdal


- Désinfectant (éponges, brosse à dents, peigne et brosse à cheveux, rincage de fruits-légumes)
- Traitement et arrosage des végétaux
- Purification de l'eau (4 cuillérées à café d'argent colloïdal à 10ppm pour 1 litre d'eau)
- Ingestion
- Inhalation et nébulisation
- Application locales (brulures, plaies, piqure d'insectes)
- Yeux, 3 gouttes d'AC à 10 ppm maxi
- ORL
- Lavements nasaux, buccaux, vaginaux, etc.

Nos conseils

- Ne pas utiliser de cuillère en métal, le plastique étant l'idéal
- Ne pas boire à la bouteille
- Ne pas stocker au réfrigérateur
- Ne rien ajouter au liquide
- Ne pas exposer à la lumière directe du soleil




Y'a-t-il des effets secondaires ?


En cas d'ingestion, l'argent colloïdal peut provoquer (non systématiquement) une réaction d'Herxeimer. Cette réaction se produit lorsque l'organisme ne parvient pas à évacuer assez rapidement les déchets provoqués par la lyse (destruction) d'un trop grand nombre d'agents pathogènes. Par exemple suite à la prise d'antibiotiques notamment dans le cadre d'infection bactérienne ou parasitaire. Elle se traduit à la fois par une réaction générale (fièvre, douleurs musculaires, transpiration) et par une exacerbation des symptômes. Si la réaction d'élimination devient gênante, il est possible de réduire ou stopper provisoirement.




Y'a-t-il des risques plus importants
liés à une consommation d'argent colloïdal ?


A cette dilution, aucun effet indésirable ou collatéral grave de l'argent colloïdal n'est connu. Par excès, l'ingestion massive d'argent peut causer l'argyrie, une coloration bleutée de la peau. Un exemple célèbre sur internet est celui de Paul Karason, un américain atteint d'argyrie. Mr. Karason consomma pendant plusieurs mois une mixture de sels d'argent d'une concentration de 450ppm, à dose très importantes (~ 400 ml). Ce qui est totalement excessif. La concentration des préparations d'argent colloïdal vendues dans le commerce s'échelonne généralement de 5 à 20ppm, sans excéder les 30 ml par jour. Elles sont strictement ioniques/colloïdales sans adjonction de sel. Dans le cas où vous désireriez acheter un générateur et produire vous même votre argent colloïdal, optez toujours pour les modèles les plus sophistiqués, capables de fonctionner sur prise secteur. Sans batterie. Et sans adjonction de sels d'aucune sorte.




Interactions digestives du liquide


Il y a plusieurs méthodes pour reduire la probabilite d'intéractions digestives avec les bonnes bactéries de la flore intestinale, dont l'organisme a besoin. La facon la plus simple est de gargariser le colloide d'argent dans la bouche pendant 1 minute. Ceci permet une absorption du colloïde d'argent dans l'organisme sans passage par la voie intestinale. Une autre méthode consiste a prendre des doses plus petites plusieurs fois par jour, ou avec les repas. Si toutefois vous constatez que la flore a été endommagée, chacun peut avoir recours à une cure de probiotiques, en prenant par exemple l'un des produits a base d'acidophilius disponibles sur le marché. (Voir notre article sur Probiotiques)




Regain d'intérêt autour de l'argent


Il y a plus de 70 ans la solution d'argent colloïdal était d'un usage général. Suite à une augmentation des coûts de fabrication elle est devenue invendable. Dans les années 30, la journée de soins est arrivée au prix exorbitant de 225 dollars US. Le travail de laboratoire était devenu trop cher. Suite à une révolution du mode préparatoire il est devenu aujourd'hui possible de fabriquer cette solution à des prix plus aborables. Le matériel est à la portée de chacun et son usage s'est démocratisé. En ce qui concerne le domaine cosmétique et ménager, il est possible d'observer un regain d'intérêt important de certaines compagnies pour les propriétés de l'argent (déodorants, savons, lingettes, lessives...)













RETOUR AUX PRODUITS