Silver47, qui sommes-nous ? Découvrez nos produits Visitez la boutique Un peu de lecture

 

 

 

 

 



 


Bactéries amies





 

Les probiotiques ont le vent en poupe en ce moment et suscitent l'intérêt de bon nombre de médias. Tous ont l'air de reconnaître leurs bienfaits et ne cessent de vanter les mérites de ces substances sur notre organisme. Alors que sont-ils exactement ? A qui s'adressent-il ? Et comment agissent-ils sur notre corps ?


La liste des propriétés positives de la flore intestinale de l'homme est longue, les principales étant les suivantes: résistance aux infections, traitement des substances nutritives, modulation et maturation des réactions immunitaires. La formation et le développement de la colonisation microbiotique de l'intestin chez l'être humain se font au cours des premières semaines qui suivent la naissance, grâce au lait maternel. Plus tard, d'autres facteurs externes jouent également un rôle, tels que les bactéries présentes dans l'environnement, les médicaments et l'alimentation.

 


Caractéristiques des probiotiques

 

Les probiotiques sont des micro-organismes qui composent la flore intestinale. Il existe au sein du tube gastro-intestinal environ 10 milliards de bactéries regroupant plus de 400 espèces différentes. Les probiotiques correspondent à l'ensemble des bactéries bénéfiques présentes dans notre intestin et qui limitent la prolifération de micro-organismes pathogènes: en quelque sorte une petite armée de bonnes bactéries luttant contre l'installation et la croissance d'éléments néfastes pour notre corps. Les probiotiques rassemblent plusieurs micro-organismes faisant partie de la famille des lactobaciles. La lumière vaginale renferme également une flore bactérienne, et les probiotiques qui la composent participent à de nombreuses fonctions de défense.

En résumé, la flore intestinale et la flore vaginale sont indispensables à la protection de notre organisme, les probiotiques qui les constituent vivent en parfaite harmonie avec lui et produisent un bénéfice pour la santé.

Pour que la flore soit opérationnelle, il faut un juste dosage entre les bonnes et les mauvaises bactéries, sinon par manque de probiotiques, un déséquilibre s'installe provoquant ainsi des dérèglements de l'organisme.

 


Propriétés thérapeutiques de probiotiques

 

De façon générale, ils ont un rôle de protection de l'organisme vis à vis des agressions (mauvaises bactéries, éléments toxiques, virus,...) en formant une barrière naturelle, ils protègent la muqueuse intestinale et vaginale, et stimulent l'immunité.

De façon plus ciblée ils participent à la digestion, préviennent la constipation et les flatulences, limitent les diahrrées


ont une action dans l'absorption des nutriments luttent contre la croissance de substances alimentaires dangereuses suppriment la prolifération d'organismes pathogènes au niveau intestinal (Candida Albicans) diminuent les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang améliorent la résistance aux infections possèdent une action immuno-stimulante

 


Population intéressée par les probiotiques

 

L'équilibre de la flore se voit altéré par des causes multiples: la prise de certains médicaments, une mauvaise alimentation, le surmenage, le vieillissement naturel, et tous ces facteurs vont entraîner des troubles plus ou moins gênants et récurrents chez l'individu.

ballonnement, constipation, diahrrée, colite ulcéreuse, infection au niveau du tube digestif, infection relative aux champignons. infections génitales cystites à répétition faiblesse du système immunitaire

 


Source d'apport en probiotiques

 

Certains aliments contiennent des probiotiques comme les yogourts natures (produits laitiers fermentés), les légumes verts, le chou, la choucroûte, les fruits. En guise de source complémentaire, il est possible d'ingérer des probiotiques sous forme de gélules, de sachets ou de comprimés (en pharmacie ou magasin diététique).

 


Qu'appelle-t-on les prébiotiques ?

 

Contrairement aux probiotiques qui sont des bactéries, les prébiotiques sont des glucides alimentaires constituant une source nutritionnelle pour les micro-organismes bénéfiques de la flore intestinale.

Consommer des probiotiques est une chose, mais il est également indispensable, pour maintenir florissante cette flore microbienne favorable, de la nourrir adéquatement. C'est le rôle des prébiotiques. On peut dire, d'une certaine façon que le prébiotique est l'aliment du probiotique.

Certains aliments riches en inuline et en fructo-oligo-saccharides contribuent à la bonne santé de la flore intestinale, ce sont: les topinambours, l'asperge, les oignons, l'ail, la banane, l'orge et surtout la racine de chicorée dont on extrait l'inuline industriellement.

L'inuline et les oligosaccharides sont des fibres végétales non assimilables par l'intestin qui favorisent la croissance des bactéries intestinales bénéfiques. Ils développent une importante action pour la vitalité des ferments lactiques à l'intérieur de l'intestin. L'inuline n'est pas digestible par les enzymes de l'intestin humain et est considérée comme une fibre alimentaire soluble. L'inuline atteint le colon où elle est utilisée par la flore microbienne dont elle favorise la croissance.

 

 

 

 

 

 

Deux exemples "d'aliments vivants" fermentés actifs dans la régulation de la flore intestinale.

 

Miso : la viande des champs

 

 

miso

 

 

 


Le Miso est fabriqué par la fermentation du soja. Par suite de cette fermentation le Miso contient une quantité considérable d'acides aminés,
tandis que les gens carnivores absorbent les acides aminés indispensables en mangeant de la viande, les Japonais d’autrefois en faisaient autant en mangeant traditionnellement du Miso.

Le Soja qui est la matière principale du Miso est très riche en éléments nutritifs comme les protéines, la graisse, les hydrates de carbone, et des vitamines si bien qu’on appelle ce haricot "La Viande des Champs".

Le Miso contient beaucoup de bactéries qui excercent une activité très utile dès leur entrée dans les intestins. Elles montrent, entre autres, une efficacité à effacer les inflammations, de par leur action de régulation de la flore intestinale (probiotique).



Dèsintoxication du tabac et de l'alcool


Le ferment du Miso contient un élément fortifiant du foie qui appellé "Méthionine", celui-ci a une efficacité très rapide à désintoxiquer des poisons comme la nicotine du tabac et l'aldehyde qui se forme à partir de l'alcool.

de même, un bol de soupe Miso devrait être immédiatement servi à la personne qui a “mal au cheveux”. Les gros fumeurs devraient avoir recours à la soupe Miso plus souvent que les autres pour contre carrer les mauvais effets de la nicotine, et particulièrement la soupe Miso au wakamé, qui est un aliment excellent pour se défendre des empoisonnements par l'alcool et le tabac.



Rajeunissement de l'épiderme


Dans l'épiderme de l'homme les cellules sont poussées de l'intérieur vers la surface les unes après les autres. C'est pourquoi, pour avoir une peau saine et douce il faut préparer les cellules saines à l'intérieur. Pour cela il est évidemment important d'avoir du sang "propre", si le sang est anormalement acidifié il formera un épiderme dégénéré et laid. Un sang sain légèrement alcalin crée une peau résistante et plus éclatante.

Si l'on veut donc avoir une peau jeune et douce il faut avant tout un véritable nettoyage fondamental des intestins. Car les toxines produites par suite d'une putréfaction intestinale sont absorbées directement dans le sang.


Elimination des éléments radioactifs


Les explosions expérimentales des bombes nucléaires et la pollution par les sous-marins atomiques, etc., ont rendu impossible de vivre sans être contaminés, que nous le voulions ou non, par la radio-activité. Celle-ci, nous cause des maux redoutables tels que le cancer en premier lieu. Comment s’en défendre? Encore ce sont les services du Miso que nous réclamons.

Plusieurs éléments tels que l'acide cholique que contient le ferment du Miso, a l'efficacité d'assimiler la radioactivité et de la faire évacuer hors du corps. Un bol de soupe Miso chaque jour serait recommandé pour prévenir la nocivité de la radioactivité.


Prophylaxie d'artériosclérose et d'hypertension


On recommande couramment de prendre de l'huile végétale pour les cas d'artériosclérose et d'hypertension. L'efficacité provient de l'acide linoléique. Le Miso contient cet acide linoléique aussi bien que la lécithine. Ces deux éléments font dissoudre le cholestérol qui se colle dans les vaisseaux sanguins, et en même temps, ils rendent les vaisseaux sanguins souples.
Il y aura sûrement contre mon opinion les réfutations qui accusent le sel qui est contenu dans le Miso, car le sel est considéré généralement comme dangereux pour l'hypertension. Toutefois, le sel qui se trouve dans le Miso ou dans le Tamari traditionnel, a le visage complètement différent que le sel tout simple. La soupe Miso devrait être au contraire recommandée contre l'hypertension malgré son sel.
La lécithine qui est célèbre comme remède pour les maladies cardiaques, se trouve dans le Miso mais pas dans l'huile raffinée de Soja.


Le bannissement des allergies


Tout simplement parlant, l'allergie est un phénomène des agitations interne causées par l'absorption en excès de protéines non digérées dans le sang. La condition allergique forme les malaises tels que l'asthme, l'eczéma, le rhume des foins, etc.
Si les intestins fonctionnent normalement, il ne se produit pas d'indigestion des protéines. Il est donc de première urgence d'ajuster les fonctionnements intestinaux. La soupe Miso est un aliment particulièrement appropriée pour ce but.
Aujourd'hui où les cas allergiques se répandent de plus en plus par suite de l'absorption en excès d'aliments allergènes (gluten, lait, huiles végétales raffinées, hydrogénées, céréales raffinées) il faudrait avant tout supprimer ces aliments suspects, et ensuite donner une nouvelle voie à l'amélioration de la constitution intérieure par les aliments naturels et équilibrés.


La longévité par la soupe Miso


Puisque le Miso a tant de supériorité en tant qu' aliment, il est normal que ceux qui le mangent quotidiennement aient une santé excellente, et en conséquence vivent plus longtemps.

D'après une enquête dans les villages Japonais, connus pour la longévité de leurs habitants, les villageois sont, unanimement dans tous ces villages, des mangeurs de la soupe Miso à l'algue wakamé, dont ils prennent même dans certaines contrées, de 6 à 7 bols de cette soupe par jour en moyenne.

C'est un fait normal, car le Miso ajuste le fonctionnement des intestins, préserve la flore intestinale, purifie le sang et fortifie le foie.

Attention: le Miso doit être consommé tel quel, non pasteurisé et non cuit, afin de garder sa force enzymatique !

 



 

Choucroute crue


choucroute crue

 

 




La choucroute bio lacto-fermentée

 

Voilà une méthode qui aide énormément à la guérison des infections par Candida albicans, à recréer une excellente flore intestinale saprophyte et qui donne de bons résultats dans les intolérances alimentaires ainsi que dans toutes les autres affections intestinales. Bien entendu, toutes les autres maladies sans exception peuvent en tirer un bénéfice insoupçonné, y compris les maladies chroniques et les plus graves. La choucroute crue bio est le ou l’un des meilleurs redresseurs des terrains oxydés actuels de l’homme.

Mme Margareta Zametzer, Heilpraktikerin en Allemagne, l’a expérimentée avec beaucoup de succès sur de nombreux patients. Les résultats sont surprenants. Il faut simplement patienter quelque temps. Bien entendu, il est aussi nécessaire de s’alimenter en conséquence.

 


Explications sur le sujet par le pr. Joseph Orszagh

 

Les conseils de Mme Margareta Zametzer sont effectivement efficaces et pour cause La choucroute crue est le résultat d’un processus de lacto-fermentation produisant de grandes quantités d’enzymes qui traversent le milieu stomacal à pH = 0, sans la moindre altération. Une fois arrivées dans l’intestin grêle, elles s’activent et produisent un milieu fortement réducteur, avec un rH2 proche de 0. L’intestin grêle est en contact direct avec la circulation sanguine. Le résultat de l’action est l’abaissement progressif du rH2 du sang. On supprime les conditions électrochimiques pour le développement viral. Il est bien entendu qu’il faut aussi s’orienter vers une alimentation saine contenant des vitamines et des oligo-éléments. De plus, grâce à l’augmentation de l’activité d’hydrogène [H+] dans le sang, et par voie de conséquence, après un certain temps (plusieurs mois) dans les cellules aussi, on enclenche le mécanisme de transmutations biologiques qui catalysent les processus d’assimilation de calcium et dans une moindre mesure de magnésium de l’organisme: adieu l’ostéoporose, la coxarthrose. Ceux qui souffrent de sclérose en plaques voient leur état s’améliorer et, dans certains cas, leur système nerveux se régénérer.

 


Choucroute et autres produits de fermentation,
changer le terrain pour obtenir une meilleure santé

 

De plus en plus de témoignages font état de résultats surprenants dans beaucoup de maladies différentes, y compris les maladies chroniques par la consommation d’aliments “lactofermentés crus”. Il y a une dizaine d’années déjà, madame Rosemarie Holzer, E.G.PA. (Ernährungs und Gesunheitspraktik Acidose), dans ses cours de réforme alimentaire que je fréquentais, mettait toujours l’accent sur cette famille d’aliments qui devait, d’après elle, absolument figurer sur chaque table et à chaque repas. L’intérêt de la choucroute consommée à jeun le matin (60 g-80 g de choucroute bio crue, 30-60 minutes avant le petit déjeuner) réside dans le fait que les fibres-balais de ce légume lacto-fermenté restent en contact, raclent et s’accrochent dans les villosités des parois intestinales pendant un temps relativement long. Cela prolonge son effet acide et réducteur, ce qui facilite un échange avec le sang dont il corrige les paramètres dans le bon sens. En plus, c’est l’excellence même pour notre flore intestinale saprophyte. C’est l’un des meilleurs moyens de prévention ou de traitement des candidoses. Quelques amis m’ont posé la question suivante. Après la saison de la choucroute, qu’allons-nous faire le reste de l’année ? La réponse est simple, fabriquer soi-même des légumes lacto-fermentés. Pour cela, il existe les traditionnels pots en grès à surface cuite émaillée brune et à anneau d’eau. Les meilleurs sont à mon avis les originaux “Harsch” de Südkeramik qui sont aussi disponibles en France, dans les magasins de diététique en général. Ils se font dans les contenances suivantes: 5 - 7,5 - 10 -15 - 20 - 25 - 30 - 40 et 50 litres

 


Recette

 

Prendre, tous les matins à jeun, (important) 30-60 minutes avant le petit déjeuner, et durant toute l’année, ou tant qu’il est possible d’obtenir de la choucroute crue, une petite assiette (60 g-80 g) de “choucroute crue bio” avec un petit filet d’une bonne huile (lin, colza, noix, olives). Pris de cette façon-là, c’est un véritable aliment “miraculeux”. Pour faire plaisir aux ferments, on peut ajouter des pommes et/ou de l’ananas crus, des raisins secs, du cumin, etc. Commencer avec une quantité modérée. Au début, certaines personnes sensibles peuvent éventuellement craindre une diarrhée qui est considérée comme normale et salutaire par Mme Zametzer.

A consommer régulièrement ou. en cures pour garder une bonne santé et sur de très longues périodes pour les personnes malades ou jusqu’à guérison. On peut acheter des petits pots de 1 kg de choucroute. Toujours prendre soin de bien tasser la choucroute restante après prélèvement de la dose journalière. La choucroute crue doit être conservée au réfrigérateur à 4 °C. Ne jamais consommer une choucroute crue qui présente des moisissures ou un goût inhabituel.


 

 

 

 

ATTENTION CONTREFACONS !

Les probiotiques Danone

 

ezre

 

 



Un des probiotiques aujourd'hui le plus connu est le bifidus actif des Danone Actimel et Activia.

Avant toute chose il est nécéssaire de savoir que chaque espèce animale et chaque individu posséde son propre cocktail intestinal composé d’environ 500 espèces de bactéries différentes. Des tests sur des souris, qui ont consisté à remplacer leur flore intestinale par une flore intestinale humaine, ont présentées de graves troubles métaboliques.

Ce que les scientifiques en ont déduit par expérimentation, est que un cocktail probiotique qui est bénéfique pour une espèce animale peut être dangereux pour une autre.

Alors ? Pour quelle espèce ont été fait les tests du bifidus actif utilisé par Danone ?
La revue du Canard Enchainé
a récemment révélé un scandale sanitaire concernant les fameux bifidus actifs.. En effet, des chercheurs ont comparé la flore intestinale des obèses et des non-obèses. Et là, surprise: les intestins des obèses sont remplis de probiotiques. Ces mêmes probiotiques que Danone met dans ses yaourts, à dose d'un milliard de bactéries par pot d’Activia et d’Actimel. Après vérification par les chercheurs du labo de Virologie de Marseille, il s’agit exactement des mêmes bactéries que l’on utilise depuis belle lurette, sous le nom d’activateurs de croissance, dans les élevages de porcs et de poulets. En donner à un porc fait augmenter son poids de 10%. Et c’est sans le moindre scrupule et sans la moindre étude préalable que nos firmes agroalimentaires nous ont "fait bouffer" ces activateurs de croissance.